Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2015 2 28 /07 /juillet /2015 12:04

Après un stage de préparation à St Georges regroupant les 5 tykas de la ligue sélectionnés pour le championnat (3 équipages de la Rochelle et 2 de St George) ainsi que le tyka du Pyla et Armand et moi, invités par la ligue Aquitaine, nous partons pour Quiberon vers 8 h, le samedi 4 juillet, mais suite à un contretemps mécanique, nous n'arrivons qu'aux alentours de 13h30.

Sur place, nous retrouvons les autres équipages partis plus tôt puis pique-niquons avant de gréer les bateaux. Une fois les mats en l'air, le timbrage des voiles et l'inscription terminés, nous partons sur l'eau pour 1h30 de navigation afin de repérer le site et de rencontrer Gildas, le coach aquitain. Cette petite nav se fera sous un beau soleil dans 6/8 nds de vent.

Le dimanche matin départ pour l'ENV en fin de matinée sous le soleil pour la course d’entraînement prévu à 14h. Nous finissons 2ème derrière les filles du Pyla et tous les équipages du stage se classent dans le top 15. Nous rentrons à terre pour le traditionnel défilé de la cérémonie d'ouverture, puis retournons au camping.

Le lundi, le stress monte d'un cran avec le début du championnat. Nous arrivons sur le site vers 10h pour un départ sur l'eau à11h15. Nous courons 3 manches toujours sous le soleil dans un vent d'environ 10 nds. Nous faisons 2, 2 et 1 et finissons 1er au général provisoire.

A la fin de cette journée, Flo et Noé sont 14ème, Agathe et Lorette 9ème et les aquitaines 3ème. De retour au camping, nous nous détendons dans la piscine.

Le mardi matin, réveil sous un ciel nuageux suite aux orages de la nuit. Après le briefing météo, nous recevons les lycras de couleur, jaune pour Armand et moi, ainsi que les ronds à coller sur la voile.Nous partons sur l'eau vers 10h 15 sous la pluie dans 12/15nds de vent environ. Nous courons 3 manches dans du clapot où nous faisons 2, 4 et 7. Nous restons en tête du championnat, Flo et Noé sont 11ème, Agathe et Lorette 7ème, les filles du Pyla 2ème.

Le mercredi, nous arrivons sur le site vers 9h30 pour gréer les bateaux, récupérer les lycras et se changer. La première manche est le raid. Notre flotte part sur l'eau en premier car nous sommes le 1er départ. La course se court dans 15nds. Nous la gagnons après un départ dans les choux, une belle remontée pour reprendre la tête de la flotte, et un virement un peu chaotique sur le dernier bord. Nous rentrons à terre en attendant que les optis finissent le parcours. Nous retournons sur l'eau où nous faisons une course de 5ème suite à un problème de safran lors du départ puis une manche de 1er. Après avoir franchi la ligne d'arrivée, nous démâtons suite à un accident technique (ou du sabotage). Suite à cette journée forte en émotions, nous gardons notre place , Flo et Noé sont 10ème, Agathe et Lorette 7ème, les aquitaines 4ème .

Le jeudi, le soleil est au rendez-vous mais pas le vent. Nous gréons et partons sur l'eau mais devons nous faire remorquer pour arriver sur le rond de course. Après nous avoir fait attendre plus de deux heures, le comité lance un départ mais la course est annulée pour faute de vent. Nous rentrons donc à terre sans avoir couru de manche. Le championnat se termine alors sur une journée de pétole qui nous assure la 1ère place avec 10 points d'avance sur les deuxièmes.

Au final, nous finissons 1er , Clément et Pauline 2ème, Camille et Marie 4ème, Lorette et Agathe 7ème, Jeanne et Adèle 9ème, Florian et Noé 10ème et Paloma et Marius 13ème.

Merci aux parents de nous avoir supporté, à mon équipe technique, Arthur pour l'aide apporté au gréage de notre bateau, à Manon pour ses encouragements et un grand merci à Fafa pour avoir amené notre équipage à la victoire.

Mathis

Voir les commentaires

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

Articles RÉCents